La réalisation du phare est initiée dans le premier quart du 19ème siècle. La maçonnerie de la tour est achevée en 1841 et le bâtiment d'assise, en 1842. En 1883, des travaux sont entrepris pour installer un nouveau système d'éclairage électrique ainsi qu'un bâtiment annexe et des logements pour les gardiens. Détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale, l'arrière n'est reconstruit que partiellement avec un petit bâtiment rectangulaire. Le phare est composé d'un bâtiment d'assise carré, surmonté d'une tour cylindrique. Le bâtiment d'assise présente trois travées et une porte d'entrée dans le style du quattrocento florentin. L'ensemble est recouvert d'un enduit blanc, la partie haute étant revêtue d'une peinture noire. La tour est pleine avec, au centre, un cylindre recevant l'appareillage du treuil. Autour, un escalier à vis aboutit à une chambre de palier. Un escalier métallique donne accès à la chambre de veille, puis un second à la chambre de la lanterne, reconstruite après la guerre de 1939-45. Au centre, une colonne en fonte supporte le sol de la lanterne et l'optique.
Adresse |
route de l'Ecluse-Trystam
59140 Dunkerque
Nord-Pas-de-Calais
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Période | 2e quart 19e siècle - 4e quart 19e siècle - milieu 20e siècle |
Classement | Le phare, avec son bâtiment d' assise et son bâtiment annexe, en totalité (cad. AE 70) : classement par arrêté du 19 avril 2011 |
Contenu |