La subdivision du Service des Phares et Balises est à replacer dans l'histoire de la reconstruction de la ville et du port survenue suite aux destructions de la Seconde guerre mondiale. Un plan de restauration fut proposé et approuvé en 1947, axé sur des conceptions plus modernistes de l'urbanisme même si des références plus traditionnelles, telle la brique rouge, étaient intégrées dans les nouveaux projets. Le bâtiment de la Subdivision des Phares et Balises fut, cependant, quelque peu épargné par cette vague de concepts innovants. L'implantation du nouvel édifice fut prévu le long du quai des Anglais et devait abriter des bureaux, un logement de gardien ainsi qu'un autre réservé aux ingénieurs de passage. L'architecte Edmond Bocage initia le projet en 1946. Il se déploie symétriquement, selon un plan en U, avec une tour centrale en façade à l'avant en forte saillie ainsi qu'une cour à l'arrière. Les deux étages carrés de l'aile principale sont surmontés d'un toit à quatre pentes. Les ailes en retour se composent d'un étage également carré et d'une toiture à deux pentes avec pignons triangulaires. Le parc de balisage est occupé par du matériel retiré de la mer. L'architecte a opté pour un mélange de techniques et de formes à la fois modernes et plus traditionnelles. Ainsi, les classiques briques rouges et pierres de taille sont utilisées, camouflant le béton armé. Il convient enfin de noter la présence des symboles des Phares et Balises.
Adresse |
38 quai des Américains
59140 Dunkerque
Nord-Pas-de-Calais
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Période | 2e quart 20e siècle |
Classement | Les façades et toitures, avec le sol du hall d'entrée circulaire et le portail latéral et ses quatre piliers (cad. AI 412) : inscription par arrêté du 30 décembre 2010 |
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