En 1774 est décidée la construction d'une nouvelle saline à Arc-et-Senans, alimentée en bois par la forêt de Chaux. L'eau salée devait être conduite de Salins-les-Bains à Arc-et-Senans par un saumoduc. La saline fut construite de 1775 à 1779. Le géomètre Dez dressa les plans des terrains acquis par le roi pour la conduite des eaux salées. La conduite était formée de deux files de tuyaux en sapin conduisant séparément l'eau salée de la grande et de la petite saline. Le controle se faisait par six cuvettes réparties entre Salins-les-Bains et Arc-et-Senans pour mesurer les débits. Le remplacement des tuyaux en bois par des tuyaux en fonte fut rapidement envisagé. Outre des fragments de conduite, les seuls éléments construits du saumoduc qui subsistent de nos jours sont deux cuvettes et le passage sous la route de Lyon. Ce dernier présente une partie d'origine à voûte plate et une partie dont la voûte a été refaite plus bombée. La cuvette de Montplaisir est bien conservée. C'est une petite pièce voûtée avec, sur le côté droit, deux bouches d'arrivée et deux de départ côté gauche. La cuvette de Perrichon est un petit bâtiment couvert de tuiles qui ne présente plus d'éléments techniques apparents.
Adresse |
39110 Salins-les-Bains
Franche-Comté
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Période | 18e siècle |
Classement | Les ouvrages maçonnés subsistants du saumoduc, à savoir : la cuvette de Monplaisir (cad. Salins-les-Bains, non cadastrée, dans l'emprise de la RD 472, section OA, à l'est de la parcelle OA 177) ; la cuvette de Perrichon (cad. Port-Lesney AC 288) ; le passage sous la route de Lyon (cad. Rennes-sur-Loue (25) , non cadastré, dans l'emprise de la RN 83, section ZD, près du pont sur la Furieuse, à la limite avec la commune de Grange-de-Vaivre) : inscription par arrêté du 29 décembre 2009 |
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