La ligne Gannat-Commentry fut créée en 1861 suite au développement industriel de ces deux villes sous le Second empire. L'ingénieur Wilhelm Nördling conçut des ouvrages en métal pour le franchissement des quatre vallées les plus encaissées de la ligne. Le viaduc du Belon comporte des piles renforcées sur chaque angle par un arbalétrier cylindrique cintré vers l'extérieur, reposant sur un massif maçonné par l'intermédiaire d'un bloc-étrier. Les colonnes ainsi formées sont renforcées par des goussets d'attache permettant la fixation sur des entretoises en fer. Le viaduc de la Bouble comporte de simples arbalétriers droits renforcés par des jambes de force incurvées. Ses quatre piles et cinq travées en font l'un des ouvrages monumental par la taille. La construction commença en 1868, mais les difficultés techniques à résoudre furent telles que les ouvrages furent achevés en 1871.
Adresse |
03330 Louroux-de-Bouble
Auvergne
|
---|---|
Période | 3e quart 19e siècle |
Classement | Le viaduc (cad. Louroux-de-Bouble ZI 114 ; Coutansouze ZC 85) : inscription par arrêté du 23 décembre 2009 |
Contenu |