Pont suspendu de la Cassagne, franchissant la Têt, situé sur la ligne de chemin de fer de Villefranche-de-Conflent à Bourg-Madame, dite la ligne de Cerdagne (ou du "Petit Train Jaune") , une voie métrique à traction électrique, réalisée de 1903 à 1910 sous la direction de l'ingénieur Jules Lax de la Compagnie des chemins de fer du Midi. Le pont est construit de 1905 à 1908 par l'entreprise de Ferdinand Arnodin, suivant un dessin conçu en 1896 par le commandant du Génie, Albert Gisclard : la suspension du tablier est rigidifiée par un système de "fermes" triangulées et indéformables. Les câbles à torsion alternée (système Arnodin) passent par les pylônes de deux piles en maçonnerie de 32 et 28 mètres de hauteur, à 151 mètres de distance. L'inauguration de la ligne a eu lieu le 18 juillet 1910, retardée par un accident survenu le 31 octobre 1909 lors des essais du pont. Cet accident, que commémore une stèle située sur la RN 116 au-dessus du pont, avait coûté la vie à six personnes, dont le commandant Gisclard.
Adresse |
66210 Sauto
Languedoc-Roussillon
|
---|---|
Période | 1er quart 20e siècle |
Classement | Stèle commémorative du Commandant Gisclard, située en bordure de la route nationale 116 (cad. B 283) : inscription par arrêté du 11 avril 1995 - Pont suspendu de la Cassagne, dit pont Gisclard, non cadastré, situé au point kilomètrique 24, 252 sur la ligne de chemin de fer Villefranche La-Tour-de-Carol : classement par arrêté du 29 avril 1997 |
Contenu |