Par son faible débit d'étiage, l'Orbieu ne paraissait pas justifier un travail de cette ampleur, mais les crues subites de ce cours d'eau ayant détruit plusieurs ouvrages successifs, on décida de le franchir à une hauteur suffisante pour éliminer tout danger. L'importance du devis excédant les moyens des localités et du diocèse de Narbonne, on eut recours aux Etats de Languedoc. Un premier projet, établi en 1745, situait le pont en aval, à Villedaigne, mais faisait allonger le tracé de la route prévue de Narbonne à Lézignan. En mars 1746 fut approuvé le projet de l'ingéneiur Carney. Les premiers travaux révélèrent que le roc était moins solide qu'il ne paraissait. La pile qui devait recevoir la retombée des deux arches centrales s'affaissait. Il fallut se résoudre à remplacer les eux grandes arches prévues par trois arches. En 1752, Garipuy remplace Carney, décédé.L'ouvrage est à cinq arches en plein cintre. La cote du sommet de l'arche centrale est à 13m, celle des arches latérales à 6, d'où une pente assez accusée pour les avenues. Toutes les arches sont en pierre d'appareil, ainsi que les murs de la partie centrale. Seuls les murs latéraux, au-dessus des petites arches, sont en moellons. Les deux piles médianes, dans le cours d'eau, présentent des éperons triangulaires en pierre d'appareil. A l'arche médiane, les clefs, à l'amont comme à l'aval, sont ornées d'un grand cartouche sculpté aux armes des Etats de Languedoc. Les claveaux des trois grandes arches sont alternativement longs et courts. Un bandeau extérieur, en boudin, court à la base du parapet.
Adresse |
C.G.C. 24
11200 Ornaisons
Languedoc-Roussillon
|
---|---|
Période | 2e quart 18e siècle |
Classement | Pont des Etats de Languedoc sis sur l'Orbieu : inscription par arrêté du 12 février 1951 |
Contenu |