Gare construite en 1929 par l'entrepreneur Morosini, dans le cadre de l'aménagement de la ligne supplémentaire Bobigny-Sucy-Bonneuil, dernière étape du circuit ferroviaire de la Grande Ceinture amorcée en 1875. Ouverte en 1932, le trafit en était tellement faible qu'elle fut fermée dès 1939. De 1943 à 1944, la gare devient le principal lieu de départ des convois de déportés juifs vers les camps de concentration. Réhabilitée en 1979, la gare est remise brièvement en service comme gare de marchandises avant d'être désaffectée au début des années 1980.
Adresse |
avenue Henri-Barbusse
93000 Bobigny
Ile-de-France
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Période | 1ère moitié 20e siècle |
Classement | L'emprise au sol de la gare correspondant aux parcelles H 9 et 10 ; le bâtiment de la gare des voyageurs en totalité (cad. H 9) ; les deux édicules - WC et bloc électrique - situés de part et d'autre de la gare (cad. H 9) ; le pylône d'éclairage et de radio sol-train (cad. H 10) ; le faisceau de voies ferrées, situé entre la gare et la halle à marchandises, courant approximativement de l'avenue Henri-Barbusse jusqu'au pylône d'éclairage (cad. H 10) ; le poste d'aiguillage et ses installations techniques dit " point Z " ainsi que les voies ferrées y aboutissant (cad. H 10) ; la halle de marchandises années trente située derrière la gare (cad. H 10) , cf plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 28 octobre 2009, modifiant l'arrêté du 24 janvier 2005 |
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