La Compagnie posséda jusqu'à 16 fosses avant la Première Guerre, dont la fosse 13bis. Durant la Guerre, l'exploitation cessa complètement après l'entrée des Allemands à Lens le 4 octobre 1914. Après la reprise de la fosse n°15 par les Anglais, les Allemands procédèrent à la destruction systématique des installations du jour et des cuvelages, provoquant l'inondation des travaux souterrains et dynamitant les puits, à l'exception des n°15 et 16bis. Après la guerre, la Compagnie dut entamer un très lourd travail de remise en état des installations. Le puits n°13 bis fut foncé le 11 septembre 1909 pour servir d'aérage au puits de la fosse n°13 d'Hulluch, dit Saint-Elie. Sa profondeur était de 331 mètres et le diamètre du puits de 4, 80m. Le chevalement fut reconstruit en 1920.
Adresse |
Chemin du Pont d'Avison
62410 Bénifontaine
Nord-Pas-de-Calais
|
---|---|
Période | 1er quart 20e siècle |
Classement | Le chevalement de la fosse n° 13bis avec son bâtiment, en totalité (cad. AA 50) : inscription par arrêté du 23 octobre 2009 |
Contenu |