En 1835, une ordonnance royale accorde à la Compagnie des Mines d'Anzin une concession pour la construction de deux chemins de fer. En 1968, un décret impérial permet l'établissement d'une ligne de Anzin à Peruwelz, en Belgique. La ligne est opérationnelle en 1874 et dessert la commune de Fresnes. Un premier embarcadère, de forme rectangulaire, a été construit dès l'origine. Une nouvelle gare plus vaste fut élevée, ultérieurement, avec un important décor architectural, qui est celle qui existe aujourd'hui encore. Avec l'abandon des machines à vapeur pour la traction diesel, l'industrie minière amorce son déclin. La ligne de chemin de fer n'étant plus rentable, les gares disparaissent peu à peu. Finalement, les services marchandises et voyageurs disparurent en 1963. La gare de Fresnes est un des rares témoignages en bon état de ce patrimoine ferroviaire.
Adresse |
rue de la Gare
59970 Fresnes-sur-Escaut
Nord-Pas-de-Calais
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Période | 2e moitié 19e siècle |
Classement | Les façades et toitures de l' ancienne gare ; l' intérieur de la salle des pas perdus avec ses guichets et balustrades en fonte (cad. AP 2) : inscription par arrêté du 8 novembre 2011 |
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