Témoignage unique de l'intense activité ferroviaire du Val de Sambre dans la première moitié du 20e siècle, avec la tour florentine de Buire dans l'Aisne. Après la Première Guerre mondiale, la Compagnie des chemins de fer du Nord décide de reconstruire les sites ferroviaires sur de nouvelles zones géographiques, non enclavées dans les gares. Les ingénieurs de la Compagnie élaborent des plans-types de rotondes, dépôts, tours florentines, adaptés par la suite à leurs sites d'implantation. La tour de Leval a été bâtie par l'architecte Umbdenstock dans les années 1920. Cette tour en béton, haute d'une cinquantaine de mètres, est divisée en cinq étages reliés entre eux par un escalier métallique. Il s'agit d'un des onze exemplaires tour Florentine réalisés selon les plans-type de l'architecte.
Adresse |
ZAE La Florentine
59620 Leval
Nord-Pas-de-Calais
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Période | 1ère moitié 20e siècle |
Classement | Tour constituant " l'Horloge " (cad. AE 186) : inscription par arrêté du 31 décembre 1999 |
Contenu |