Le port se développe considérablement entre 1830 et 1970. En 1865, la Société centrale de sauvetage est fondé sous le patronage de l'impératrice Eugénie, marquant le début d'une période d'amélioration des conditions de secours. L'année suivante, la station de sauvetage est créée. Le canot "La Seyne" est mis à l'abri d'un bâtiment implanté au nord du bassin d'échouage dont la cale de lancement sera allongée en 1894. Cet abri est détruit et remplacé par un bâtiment établi en 1939. En 1962, un troisième abri est édifié à l'extrémité du quai bordant l'Etel. Construit en béton armé, le quai lui servant de soubassement, le bâtiment quadrangulaire répond aux caractéristiques stylistiques des années 1960 et conserve un système de mise à l'eau du canot dit "par gravité", à l'aide de deux bossoirs. Cette machinerie est unique en France, les deux autres stations de ce genre étant inopérantes depuis quelques années. Il abrite le canot baptisé "le Patron Emile Daniel", construit en 1962, dernier insubmersible de ce type encore existant.
Adresse |
56410 Étel
Bretagne
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Période | 3e quart 20e siècle |
Classement | La station de sauvetage en mer, à savoir l'abri du canot et le système de mise à l'eau (cad. AK 298) : inscription par arrêté du 8 août 2008 |
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