Le bâtiment remplace l'ancienne auberge du club d'aviation populaire, détruite en 1944. Le Corbusier demande la collaboration de l'architecte Ogé, auteur du club précédent en 1938, et de Prouvé, qui avait conçu le toit et l'ameublement. Ils imaginent deux structures en coque, suivant le principe mis au point par les ateliers Prouvé : une coque ouverte largement vers la piste, en double hauteur, pour le public ; l'autre coque, dos à la précédente, de plus faible hauteur, étant réservée à un usage privé. Les deux coques prennent appui sur une structure longitudinale en pierre, qui reçoit le chêneau de jonction. Ce projet intervient au moment de l'éviction de Prouvé de sa propre entreprise, ce qui a pour conséquence l'abandon du projet de façade en panneaux Prouvé et leur remplacement par des grands panneaux vitrés, à menuiserie en bois, prenant appui sur une poutre métallique transversale. La façade ne comporte plus la grande porte en acier, façonnée en " aile d'avion " prévue initialement.
Adresse |
Aérodrome
2 chemin de l'Aérodrome
54800 Doncourt-lès-Conflans
Lorraine
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Période | 3e quart 20e siècle |
Classement | Façades, toitures, structures portantes, cheminées (cad. ZL 24) : inscription par arrêté du 12 avril 1999 |
Contenu |