En 1833, dans le prolongement du canal du Midi, un canal latéral est projeté jusqu'à Bordeaux pour optimiser la navigation sur la Garonne. Le projet est confié à l'inspecteur des ponts et chaussées Thomas de Baudre et à l'ingénieur Job. Les travaux s'étendent de 1839 à 1845. Long de 550 mètres (le plus long de France) , le pont-canal comprend 23 arches d'une ouverture de 20 mètres et d'une hauteur de 10 mètres. Mis en service en mars 1856, il devient économiquement inopérant avec la mise en place de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Valence en mai 1856.
Adresse |
47000 Agen
Aquitaine
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Période | 1ère moitié 19e siècle |
Classement | Le pont-canal qui enjambe la Garonne avec ses deux bassins d'attente et leurs écluses (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 21 août 2003 - L'ensemble du dispositif lié au pont-canal, à savoir les deux bassins d'attente amont et aval, situés à chaque extrémité du pont, les trois grands bassins aval avec leurs quatre écluses correspondantes et leur quatre maisons d'éclusiers, les berges plantées d'arbres (chemins de halage) (cad. bassin amont et ses berges : Agen, domaine public, non cadastré ; bassin aval,les trois grands bassins aval, les quatre écluses et maisons d'éclusiers, les berges : Le Passage, domaine public, non cadastré) et la maison des Ponts et Chaussées abritant le service de gestion du dispositif (cad. Agen BI 5) : inscription par arrêté du 12 juillet 2012 |
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