Le pont-canal sur la Sauldre est construit sous la direction de l'ingénieur Camille Bailloud, entre 1833 et 1839. C'est un pont-canal en maçonnerie qui comporte cinq arches en plein cintre de sept mètres d'ouverture. La cuvette mesure trois mètres de largeur et 64, 40 mètres de longueur. Les chemins de halage présentent une largeur de 1, 60 mètre. En 1842, ce pont-canal est considéré par l'ingénieur Eugène Flachat comme l'ouvrage le plus étanche du canal de Berry, grâce à la qualité des mortiers employés. Le canal de Berry a été conçu entre 1809 et 1841 par l'ingénieur Dutens, à une époque où l'on souhaite densifier et unifier sur l'ensemble du territoire le réseau existant. Lorsqu'il est ouvert à la navigation de 1830 à 1841, le canal transporte le minerai des vallées du Cher, de l'Auron et de l'Aubois ainsi que le charbon du bassin de Commentry. Par la suite, il joue un rôle déterminant dans l'implantation des nouvelles usines produisant de la chaux et du ciment, des tuiles et des briques.
Adresse |
41130 Châtillon-sur-Cher
Centre
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Période | 2e quart 19e siècle |
Classement | Le pont-canal franchissant la Sauldre avec sa cuvette, ses chemins de halage, ses escaliers en pierre permettant l'accès à la Sauldre, ainsi que les sols d'emprise, en totalité (cad. Châtillon-sur-Cher B 2667 à 2669, lieudit la Cave ; Selles-sur-cher A 1967 à 1969, 1971, 1983, lieudit le Bois des Bancs) : inscription par arrêté du 16 octobre 2009 |
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