Photo - Funiculaire
Funiculaire
1er quart 20e siècle à Besançon (25000)
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Funiculaire

En 1899, l'industriel Emile Picard proposa un projet de funiculaire sur Bregille. Celui-ci ayant rencontré des obstacles dans sa réalisation, il présente, en 1905, un second projet de tramway, modifié par la suite avec un premier tronçon par funiculaire et un deuxième tronçon de tramway. Les travaux commencèrent en 1911 et le premier voyage eut lieu le 24 novembre 1912. Le funiculaire joua un rôle décisif dans le développement de Bregille. La fréquentation de la ligne augmenta à la fin de la guerre, en 1929, puis déclina dans les années 1970 et 1980. L'arrêt de la ligne s'effectua le 5 janvier 1988. La voie ferrée gravit le versant ouest de Bregille, depuis la gare aval, simple hangar d'abri, jusqu'à la gare amont où l'abri est adossé à un bâtiment rectangulaire. Ce bâtiment conserve en soubassement la machinerie d'origine, le moteur électrique de 1938 et des éléments du poste du machiniste, au rez-de-chaussée avec les bureaux et la salle d'attente.

Adresse
2B rue du Funiculaire ; 3 chemin des Monts de Bregille-Haut
25000 Besançon
Franche-Comté
Période 1er quart 20e siècle
Classement Le funiculaire, à savoir ses deux gares, sa voie et sa machinerie, en totalité (cad. CX 38, 45 ; CS 3, 4) : inscription par arrêté du 27 janvier 2011
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