Le cap Fréhel se situe entre la baie de Saint-Brieuc et la rade de Saint-Malo. Dès le milieu du 17ème siècle, une première tour de signalisation est édifiée. Il s'agit d'une tour à charbon peu performante et la question de son remplacement se pose vite. La deuxième tour de Fréhel est construite par l'ingénieur Garangeau. Sa mise en service se fait en 1702. Elle associe une tour tronconique et une tour demi hors-oeuvre. Le système de foyer à charbon est relayé par une lanterne. Le phare fonctionne de 1702 à 1847. La réalisation d'un troisième phare est envisagé dès 1840 et Léonce Reynaud en supervise la construction : une tour octogonale en pierre de taille centrée sur la façade d'un bâtiment rectangulaire. Le nouveau feu est allumé le 1er mai 1847. La tour est dynamitée par les Allemands en 1944 : il ne reste rien de ce phare. Un feu provisoire est alors installé dans la vieille tour édifiée par Garangeau en attendant la construction d'un nouveau phare par l'architecte Hémar. Le style associe une forme de régionalisme et une référence au castel néo-médiéval et aux plans du 19ème siècle. Actuellement, la tour Garangeau est toujours visible et le quatrième phare, en activité à ce jour, présente des éléments de décor intérieur sur la faune et la flore sous-marines.
Adresse |
22240 Plévenon
Bretagne
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Période | milieu 17e siècle - 1er quart 18e siècle - 2e quart 19e siècle - 2e quart 20e siècle |
Classement | Les phares du Cap Fréhel, à savoir le phare opérationnel en totalité, avec sa cour, l' ancien phare en totalité, le bâtiment de l' ancienne sirène de brume (cad. A 4, 53, 54) : classement par arrêté du 23 mai 2011 |
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