Photo - Phare du Port
Phare du Port
limite 19e siècle 20e siècle à Saint-Georges-de-Didonne (17110)
Photo - Phare du Port
Phare du Port

Saint-Georges joue, dès 1860, un rôle important pour l'entrée de la Gironde grâce à ses deux maisons-phares, l'une sur la pointe de Suzac, l'autre près du port, sur la falaise de Vallières. Leur alignement est le troisième qui permette d'emprunter le chenal principal en évitant les bancs de sable. En 1897, une simplification du système de guidage est décidée : suppression de l'alignement de Terre Nègre, remplacé par l'éclairage de Saint-Georges, préalablement amplifié. Le feu de Suzac reçoit une lentille plus importante tandis que celui de Vallières, trop bas, doit être monté à 29m au-dessus du sol. Le nouveau phare, dessiné par l'ingénieur Alexandre, est construit de 1900 à 1901. La construction du port pétrolier du Verdon amène le déplacement des passes vers le nord et rend inutile l'alignement de Saint-Georges qui est éteint en 1969. Le phare est une tour carrée en pierre de taille, à l'architecture d'ordre classique : fort soubassement à gradins et corniche très saillante ; fût traité en léger bossage en table ; entablement dorique à triglyphes transformés en modillons ; parapet ajouré en pierre ; lanterne en pierre avec angles abattus en retrait et petite corniche moulurée ; coupole en cuivre nervurée, surmontée de la boule de décompression et munie d'un chéneau dissimulé par une bande de cuivre ouvragée. La porte d'entrée s'orne d'un décor dorique en granit. Les fenêtres ont une légère corniche toscane. L'intérieur renferme une cage d'escalier cylindrique, doublée en briques pour éviter les moisissures. Les marches à noyau sont ornées d'un astragale. Du mécanisme d'éclairage subsiste la colonne en fonte, la lentille annulaire et le feu de secours électrique.

Adresse
17110 Saint-Georges-de-Didonne
Poitou-Charentes
Période limite 19e siècle 20e siècle
Classement Les dépendances du phare, en totalité, ainsi que le sol de la parcelle correspondante (cad. BH 8) : inscription par arrêté du 23 mai 2011 - Le phare en totalité (cad. BH 8, cf plan annexé à l'arrêté) : classement par arrêté du 23 octobre 2012
Contenu