Viaduc construit entre 1902 et 1905 sous la direction des ingénieurs Draux et Laclôtre. L'ouvrage comporte onze arches de quinze mètres d'ouverture à plein cintre, mesure 209 mètres de long et sa hauteur maximale est de vingt-cinq mètres. Les piles sont, pour les unes, sans contrefort, pour les autres dites piles culées, sont occupées par un contrefort s'élevant jusque sous la plinthe. A l'exception des moellons bruts provenant des carrières calcaires du voisinage, tous les moellons de parement et la pierre de taille proviennent des carrières de Nontron (Dordogne). Ce sont des granits durs d'une teinte bleue. Le garde-corps est en fonte et les refuges au sommet de piles contrefort sont en maçonnerie. La chaussée à une voie, qui ne comporte plus de rails, est faite de l'ancien ballast et les trottoirs sont en granit. Ce viaduc est un des derniers à avoir été construit en pierre, supplantée ensuite par le béton armé.
Adresse |
16450 Le Grand-Madieu
Poitou-Charentes
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Période | 1er quart 20e siècle |
Classement | Le viaduc, en totalité (cad. Le Grand-Madieu B 422, 545, 555, 588, 636 ; Saint-Claud B 74) : inscription par arrêté du 27 septembre 2004 |
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