En 1868, la création d'une ligne de chemin de fer reliant Clermont à Tulle est décidée, prévoyant un embranchement à Eygurande pour permettre l'exploitation des mines de charbon. En 1882, ouverture de la ligne dont la bifurcation n'atteint que Largnac. En 1887 est créée la ligne Aurillac - Mauriac. La jonction avec la première ligne, passant par Vendes, n'est réalisée qu'en 1893 en raison des obstacles à franchir, nécessitant la construction de ponts, viaducs et tunnels. L'ingénieur Daigremont est chargé de cette portion. Le viaduc de la Sumène, achevé en 1893, a été exécuté par les fonderies Commentry-Fourchambault. Il se compose de piles de maçonnerie en granit sur lesquelles reposent des tabliers en acier à travées solidaires d'une portée de 78 mètres.
Adresse |
15240 Bassignac
Auvergne
|
---|---|
Période | 4e quart 19e siècle |
Classement | Le viaduc (cad. Bassignac ZH 103, 104 ; Méallet A 28) : inscription par arrêté du 28 décembre 2006 |
Contenu |