Au 16e siècle, Tarascon étant une ville étape, les habitants étaient assujettis au logement et à l'entretien des gens de guerre. En 1695, la ville reçoit l'autorisation de construire des casernes. La construction commence en 1718 sur les plans de Desfour. Le grand quartier autour d'une grande cour est réservé à la cavalerie. Le petit quartier est divisé en deux cours, l'une pour l'infanterie, l'autre pour les magasins de l'étape. Les bâtiments sont sur deux niveaux, flanqués aux angles de pavillons. Le rez-de-chaussée est aménagé en pièces voûtées réservées aux écuries ; l'étage est fait de chambrées pour les soldats. L'administration occupe l'aile entre les deux quartiers. Au 18e siècle, ces bâtiments pouvaient héberger jusqu'à 1275 hommes et 500 chevaux. Premier agrandissement entre 1834 et 1840 (écuries mises aux normes vétérinaires). Construction d'autres bâtiments entre 1844 et 1845. Manège édifié en 1846. Locaux disciplinaires aménagés en 1862. Construction de trois bâtiments à partir de 1877 pour augmenter le volume de stockage du fourrage. Fin du 19e siècle, construction de cuisines, de cantines et d'une infirmerie. En 1911, nouveau manège sous charpente métallique.
Adresse |
boulevard Jules-Ferry
13150 Tarascon
Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Période | 18e siècle - 2e quart 19e siècle |
Classement | L'ensemble des casernes, à savoir : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments, à l'exclusion des parties classées ; les murs de clôture, les cours et les espaces libres et plantés ; ainsi que la totalité des intérieurs du quartier ancien (cad. L 1627) : inscription par arrêté du 28 novembre 2002 - Les façades et les toitures des bâtiments du quartier ancien, y compris les façades et les cours intérieures ; le manège principal en totalité (cad. K 3637, 3640) : classement par arrêté du 27 avril 2006 |
Contenu |