Photo - Canal du Midi - Seuil de Naurouze - Partage des eaux
Canal du Midi - Seuil de Naurouze - Partage des eaux
2e moitié 17e siècle à Montferrand (11320)
Photo - Canal du Midi - Seuil de Naurouze - Partage des eaux
Canal du Midi - Seuil de Naurouze - Partage des eaux

Le canal du Languedoc ou canal de communication des Deux Mers a été réalisé sous Louis XIV d'après les plans de l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, communiqués à Colbert en 1662. Les travaux commencent en 1667 par la partie du canal située entre Toulouse et Naurouse. En 1672, la première partie du canal est terminée. Après quelques rectifications, le canal est définitivement achevé à la fin de l'année 1682.

Adresse
11320 Montferrand
Languedoc-Roussillon
Période 2e moitié 17e siècle
Classement Bassin de Naurouze (cad. E 256, 257, 278, 279) , bief de partage des eaux et obélisque dédié à P.-P. Riquet situé sur le canal du Midi (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 15 octobre 1996
Contenu Au niveau du seuil de Naurouze, point culminant du tracé, le canal du Midi est alimenté par la rigole de la plaine. C'est une rivière artificielle, créée vers 1665 par Riquet. Plusieurs projets de canal, depuis l'Antiquité, avaient été abandonnés faute d'avoir trouvé le moyen d'alimenter en eau le canal.

Riquet imagine de capter les eaux de la Montagne Noire, dernier contrefort du Massif Central, où il pleut deux fois plus que dans la plaine, et où passe la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.

Là à environ 650 mètres d'altitude, il prélève une partie du débit de deux ruisseaux méditerranéens : l'Alzeau et le Lampy. Par une "rigole" artificielle, il oriente ces eaux vers le SOR, ruisseau atlantique, qui les amène progressivement vers la plaine de Revel, (à 190 mètres d'altitude).

Pour régulariser le débit en toute saison, Riquet crée trois réservoirs : un au LAMPY, un à NAUROUZE, mais surtout l'immense réservoir de SAINT-FERREOL (67 ha) sur un affluent du Sor, le Laudot, grâce à un barrage de 780 m de Long et de 35 m de Haut, le plus grand du monde à l'époque. La liaison SOR-LAUDOT fut achevée par VAUBAN, grâce à un tunnel de 122 m de long (la percée des Cammazes).

Beaucoup plus tard, (1957), un barrage fut réalisé sur le Sor, aux Cammazes.

Riquet, il y a plus de 300 ans, n'avait pu prévoir l'agriculture mécanisée intensive, mais il faut admirer son intuition et son intelligence car il sut tracer ce réseau, sans carte géographique précise, à l'aide d'un simple niveau.

Riquet sut capter ainsi les ressources en eau nécessaires et suffisantes, sans assécher les rivières, et en créant des réserves disponibles pour d'autres usages : irrigation des champs voisins, eau potable.

Mais de nos jours, les besoins de la navigation sur le canal entrent en concurrence avec le développement agricole, surtout en période estivale.