La construction de la gare est liée à la première grande campagne d'aménagement ferroviaire du territoire français. De 1840 à 1870, un premier maillage de voies couvre le pays. La ligne Lyon-Culoz-Aix en Provence puis Lyon-Culoz-Genevève est mise en chantier en 1856. La gare de Culoz est inaugurée en 1858. Ce tronçon résulte d'une prouesse technique qui permet à la ligne de traverser les marais, puis le Rhône. Culoz devient gare frontière et gare de correspondance vers les villes thermales et vers la Suisse. L'édifice est composé d'un bâtiment d'accueil des voyageurs destiné à filtrer les entrées et d'une gare dite "internationale" au moment de sa construction, destinée à restaurer les usagers, abriter la billetterie, des bureaux et le service des douoanes. Ces deux bâtiments principaux étaient accompagnés de locaux techniques dont une lampisterie et un château d'eau aujourd'hui disparus, ainsi que de deux bâtiments abritant des logements pour les employés des douanes. Le style est régionaliste avec des boiseries rappelant celles des chalets de montagne.
Adresse |
place Pierre-Sémard
01350 Culoz
Rhône-Alpes
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Période | 3e quart 19e siècle |
Classement | Les façades et toitures du bâtiment de la gare correspondant à l'ancien vestibule d'entrée et de sortie des voyageurs (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 23 janvier 2009 |
Contenu |