Effectuées en 1998 sur les pilotis, les analyses dendrochronologiques ont permis de dater les bois de construction des années 1384-1385, la culée sud devant être probablement du 13e siècle. Considérés à tort comme un péage fortifié, ces anciens moulins seigneuriaux ont pu être identifiés par deux plans du 18e siècle. Ils étaient à roues pendantes. Leur maçonnerie de granite, disposée perpendiculairement au fil de l'eau, comprend trois piles à avant-becs, dont l'une au sud formant culée, et deux larges voies d'eau dans lesquelles tournaient les roues, réglables sur le niveau de l'eau. A l'étage, subsistent les vestiges du bâtiment des meules et les mécanismes de levage des roues. A la fin du 17e siècle, déjà, ils étaient ruinés et, en 1788, servirent de carrière de pierre. En période d'étiage, les eaux étaient guidées vers les moulins par une turcie - un duit - ouvrage en bois et pierre aujourd'hui détruit, qui devait s'avancer en Loire, sur quelques centaines de mètres. Un pertuis pratiqué dans cet ouvrage laissait le passage aux bateaux pour la perception des droits de péage.
Adresse |
49270 Champtoceaux
Pays de la Loire
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Période | 13e siècle (?) - 4e quart 14e siècle |
Classement | Péage fortifié (cad. AB 40) : classement par arrêté du 12 mai 1975 |
Contenu |