La construction de la gare est décidée par ordonnance impériale du 21 avril 1901 et un concours ouvert aux architectes allemands en décembre 1901. L'architecte berlinois Jürgen Kröger, assisté des architectes Jürgensen et Bachmann, remporte le premier prix. La construction s'échelonne de 1904 à 1908. Situées sur les anciens fossés de la ville, les fondations s'appuient sur 3 034 pieux en béton armé. Le gros oeuvre est confié à la Société de construction lorraine, de Metz. Deux halles métalliques, supprimées dans les années 1970, abritaient quatorze voies adaptées aux besoins militaires. Le style romano-rhénan qui souligne le fondement historique du pouvoir impérial est voulu par l'Académie royale de Berlin et l'empereur lui-même. Guillaume II serait intervenu sur le dessin de la tour de l'horloge. A son achèvement, la gare est la troisième gare de l'Empire. Après 1918, les décors à connotation allemande sont modifiés ou supprimés.
Adresse |
place Général-de-Gaulle
57000 Metz
Lorraine
|
---|---|
Période | 1er quart 20e siècle |
Classement | Façade et toiture sur la place, à l'exception de la verrière ; hall de départ, salon d'honneur et buffet avec leur décor : inscription par arrêté du 15 janvier 1975 |
Contenu |