Domaine a été édifié à partir de 1776 (décor intérieur sculpté réalisé par Révérend), commandité par Claude de Loynes d'Autroche, homme de lettres et agronome. L'ancien château, qui était situé un peu plus à l'ouest, a été démoli. Chapelle achevée en 1785 (voûte peinte par Simonin, dit Lyonet). Le salon latéral, de style Louis XV, est orné de quatre dessus-de-porte en camaïeu bleu représentant des scènes galantes. Lambris exécuté après 1834. Le salon central, de style Empire, est orné de quatre dessus-de-porte en faible relief. L'ancienne salle à manger est ornée de quatre dessus-de-porte en terre cuite avec une niche sculptée en haut relief d'une femme versant de l'eau. La chapelle est couverte d'une voûte peinte d'un décor céleste. Les communs actuels, construits entre les deux guerres, remplacèrent ceux achevés en 1876. Transition entre jardin à la française et jardin à l'anglaise pour le parc.
Adresse |
45640 Sandillon
Centre
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Période | 4e quart 18e siècle |
Classement | Décor du salon central (lambris, dessus-de-porte et cheminée) , de l'ancienne salle à manger, du salon est, ainsi que l'escalier intérieur (cad. G 195) : inscription par arrêté du 10 juin 1992. Façades et toitures du château, ainsi que ses perrons et escaliers extérieurs, à l'exception des deux lions modernes du perron sud (G 195) ; chapelle ; allée d'accès au sud du château, avant-cour, cour d'honneur avec les fossés et les murs qui la délimitent constituées des parcelles G 353 et 195 ; ancien verger à l'ouest du château (G 194) ; terrasses délimitées au sud par le château, à l'ouest par le chemin longeant l'ancien verger, à l'est par la parcelle G 201 et au nord par le jardin en contrebas et qui constitue la portion est de la parcelle G 193 ; jardin en contrebas constitué des parcelles G 201 à 206, y compris les bassins, les nymphées et le groupe sculpté en marbre représentant les Trois Grâces ; les trois perspectives (anciens canaux) au nord (cad. Sandillon G 208, 210, 213, 226, 232 ; Saint-Cyr-en-Val C 298) : classement par arrêté du 20 octobre 1995 |
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