Viaduc métallique servant à la voie ferrée reliant Gannat à Bordeaux, oeuvre de jeunesse de Gustave Eiffel. L'ouvrage s'appuie sur une culée à deux arches, de dix mètres de hauteur. Une première travée métallique, indépendante du tablier, joint cette culée à une pile de maçonnerie élevée de l'autre côté de la route. S'appuyant sur cette pile, et jeté à la suite, le tablier métallique posé sur des poutres étrésillonnées, est soutenu en son milieu par un pilier métallique d'une trentaine de mètres de hauteur. A l'ouest, après être passé une nouvelle fois au-dessus de la route, il repose sur une culée de maçonnerie à arche élevée. Ce viaduc marque une étape importante dans le progrès de la construction métallique, constituant le premier exemple, avec celui de Rouzat, de la substitution du métal à la maçonnerie.
Adresse |
03800 Bègues
Auvergne
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Période | 3e quart 19e siècle |
Classement | Viaduc de Neuvial : inscription par arrêté du 8 décembre 1965 |
Contenu |