Pont-viaduc à deux niveaux construit en 1903-1904 par l'ingénieur Louis Biette, avec l'architecte Camille-Jean Formigé, pour le franchissement de la Seine par la ligne circulaire sud du métro. L'ouvrage traverse le fleuve en diagonale, un portique monumental sur l'île des Cygnes le séparant en deux parties de longueurs inégales. Appelé à l'origine viaduc de Passy, il est réalisé par l'entreprise Daydé et Pillé. Deux groupes en fonte sculptés par Gustave Michel ornent les piles en maçonnerie. Le portique central est décoré de sculptures dues à Jules Coutan et à Jean-Antoine Injalbert. Les poteaux métalliques supportant le viaduc supérieur du chemin de fer métropolitain ont été modifiés en 1942 pour soutenir des rames plus lourdes ; les garde-corps du pont charretier ont été altérés à la même époque.
Adresse |
75015 Paris
Ile-de-France
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Période | 1er quart 20e siècle |
Classement | Pont de Bir-Hakeim, entre le 15ème et le 16ème arrondissement (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 10 juillet 1986 |
Contenu |