A la fin du 19e siècle, l'augmentation du trafic des voyageurs et des marchandises et le passage à l'Allemagne des dépôts et ateliers de Mulhouse et Montigny-lès-Metz après 1870, obligent la Compagnie de Chemins de fer de l'Est à déplacer le dépôt de locomotives de la rive droite à la rive gauche de la Meuse. Un premier projet de deux rotondes reliées par un atelier central est proposé en 1896 par l'ingénieur de la Compagnie, puis modifié en 1903 pour trois rotondes communicant entre elles et ouvrant sur un atelier. Le plan définitif de deux rotondes pouvant abriter chacune trente-deux voies est retenu en 1904. De 1906 à 1907, construction et montage des bâtiments en acier. En 1908, installation du pont transbordeur et de l'horloge dans l'atelier qui se compose d'un bâtiment à trois voies, dont deux sur fosses, réservé au levage des locomotives et à leur entretien ; et d'une partie, sous deux sheds, destinée à l'outillage. L'arrêt de la sidérurgie et de l'exploitation du minerai lorrain au début des années 1980, marque le déclin du trafic et du dépôt. En 1981, destruction de la seconde rotonde.
Adresse |
rue du Port
08090 Charleville-Mézières
Champagne-Ardenne
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Période | 1er quart 20e siècle |
Classement | La rotonde SNCF (cad. CW 4) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984 - L'atelier et les vestiges de la seconde rotonde, en totalité (cad. CW 4) : inscription par arrêté du 26 décembre 2006 |
Contenu |